À l’ère de la digitalisation, il est rare de trouver une entreprise qui n’a pas sauté le pas pour opérer sa transformation. Après ce passage à la digitalisation, bon nombre d’entreprises s’attachent les services d’un prestataire informatique qui gère l’infogérance pour le compte d’une entreprise. Mis à part ce détail, on en vient à se demander quel est le rôle de l’infogérance.
L’infogérance : qu’est-ce que c’est ?
L’infogérance peut être définie comme un procédé d’externalisation des services d’assistance technique pour l’ensemble des systèmes d’informations d’une entreprise. Cette assistance est assurée par un prestataire qui se voit confier la gestion partielle ou complète du système d’information d’une entreprise.
Outre les services de maintenance informatique inclus dans l’offre, d’autres services sont également accessibles. On peut citer le Helpdesk qui se réfère au support d’assistance technique pour les employés. Il faut également prendre en compte la sécurisation des données numériques ainsi que du réseau. À cela, on peut ajouter l’exploitation et l’optimisation du système d’information.
Cette forme de prestation offre plus de liberté aux entreprises qui pourront se consacrer pleinement à leurs activités, tout en bénéficiant d’outils numériques optimisés par un prestataire spécialisé dans sa gestion. De plus, ce type de service mis à disposition peut être réalisé à distance ou se faire par intermittence dans les locaux de l’entreprise.