En quelques années, le numérique a pris une place importante dans l’existence des entreprises au point de s’intégrer dans leur organisation. On peut alors se demander quelles sont les différentes organisations informatiques dans une entreprise.
Les cinq organisations informatiques
Pour gérer une entreprise, il est essentiel de disposer d’un système organisationnel. Cela passe par une introspection pour repenser l’organisation d’une entreprise, et pour ce faire, il faut passer par une DSI. Dans une entreprise, on dénombre cinq axes relatifs aux organisations informatiques dans une entreprise.
Il s’agit de l’assurance, de la banque d’investissement, des missions d’intérêt général, de l’ingénierie d’infrastructure et des loisirs. Bien que différente de l’organisation métier d’une entreprise, il n’y a pas de démarcation à faire entre les deux. De plus, l’organisation informatique est presque calquée sur le schéma de l’organisation métier.
Ce type d’organisation met l’accent sur la réactivité et la performance. Chacune de ces organisations informatiques, pour être performante, doit avoir des rôles et des objectifs bien définis pour ne pas empiéter sur le fonctionnement des autres.
Cette forme d’organisation scientifique du travail prône une automatisation des activités dans l’optique d’accroître les performances de ces différents services. Pour y parvenir, des outils sont mis à disposition des entreprises pour mesurer le rendement de ces dernières.