Qu’est-ce qu’une plateforme cloud ?

L’hébergement web est un espace virtuel de stockage de données. Il est devenu une norme pour toute entreprise, et dans ce secteur, il y a différents types d’hébergement. Dans ce lot figure le cloud computing.

Le cloud : définition

Le cloud est un terme employé pour désigner l’accès à des ressources et services disponibles via internet. Pour être plus précis, il s’agit de la mise à disposition d’un espace de stockage ainsi qu’un accès illimité à des données qui sont conservées sur internet.

Lorsqu’il est fait mention de cloud computing, on fait référence à l’accès à des données et des programmes via internet. Pour cela, il est nécessaire que ces données soient synchronisées avec d’autres éléments et avec une connexion internet, il est facile de consulter ces données.

L’utilité d’une plateforme cloud

Grâce à ce système de stockage, les entreprises ont tout simplement à acheter des ressources informatiques qui prendront la forme de service. Les services ainsi fournis par le biais d’une plateforme cloud peuvent être des serveurs, des espaces de stockage, des réseaux, des applications, etc.

Qu'est-ce qu'une plateforme cloud ?

On retiendra que les avantages de cette technologie sont le paiement à l’utilisation, l’élasticité des offres et, pour finir, l’approvisionnement en libre-service.